Le Big Data​ : l’avenir du marketing

            Un pouvoir dont rêve tout entrepreneur et entreprise serait de savoir comment et à qui communiquer. Que ce soit pour un produit, pour un service ou pour son image, il économiserait de nombreuses et précieuses ressources pouvant être dépensées ailleurs que dans des campagnes marketing sans fin. On pourrait croire que c’est impossible, qu’il y a toujours une inconnue, un trait qui fait toute la différence, faussant les analyses. Pourtant, depuis quelques années, c’est le Big Data qui s’impose comme une solution à ce problème.

Qu’est-ce que le Big Data ?

            Ce terme vague et ambigu ne cesse de révolutionner notre quotidien tant personnel que professionnel. 

Le Big Data correspond à la gigantesque masse de données numériques produites à chaque instant par les particuliers et les entreprises. Ces données, mises à la disposition des organismes, peuvent être exploitées pour obtenir des opportunités intéressantes.

Des objets connectés dans votre foyer jusqu’à la connexion internet de composants industriel complexes, le Big Data s’installe et améliore votre activité au quotidien.

Big Data en entreprise

            Traiter, stocker et analyser ces données massives offre une infinité de possibilités permettant de développer de nombreux aspects de votre entreprise et d’innover. Les entreprises et organisations qui sauront en profiter et faire évoluer leur business auront un avantage considérable dans leur fonctionnement. C’est par exemple Netflix qui a su se transformer par l’exploitation de l’immense quantité de données récoltées. En effet, ce géant ne se contente plus seulement d’être une plateforme de streaming, mais est devenu un véritable créateur de contenu, en se basant sur les choix de ses utilisateurs.

Le Big Data étant une révolution dans l’interprétation de données, on peut y voir un remplacement de l’intuition et de l’expérience dans une prise de décision. Le renouvellement de la fonction de manager est en cours et on ne peut imaginer son ampleur. En effet, la justesse et la grande précision de cette nouvelle technique ont fait leur preuve depuis quelques années. Elle pousse le monde du travail à changer de raisonnement et de fonctionnement. À l’avenir, le Big Data semble être inévitable pour toutes les organisations et entreprises qui souhaitent épouser parfaitement leur environnement et leur marché.

Innover en quoi exactement ?

            Le Big Data propose des changements réels et indéniables dans une entreprise. Prévenir des catastrophes, créer de nouvelles technologies, rationnaliser des services et les rendre toujours plus compétitifs et efficaces sont autant d’impacts concrets permis par cette science. Le Big Data permet également aux entreprises de comprendre les besoins et sentiments de leurs usagers et ainsi affiner leur offre.

L’innovation est commerciale et marketing. De tout cela, il est possible de tirer de nouvelles opportunités de business, l’amélioration de l’expérience client ou encore l’optimisation des processus. Le Big Data peut aussi s’inscrire dans une innovation au sein de la production grâce à une économie des ressources, une meilleure gestion des stocks ou encore en prévoyant la maintenance des machines-outils. Le Big Data est même devenu indispensable dans le domaine de la recherche. En effet, en traitant rapidement les masses d’informations issues d’expérimentations, il accélère le prototypage et le lancement sur le marché.

En France

            D’après le cabinet IDC, le Big Data des entreprises françaises représentait un marché de 652 millions d’euros en 2018. Sur 200 sociétés interrogées par l’organisme, 41% d’entre elles considèrent que la mise en place d’outils Big Data est très importante. Pourtant ces chiffres font face à une autre tendance : 43% des moyennes et grandes entreprises françaises n’ont aucun projet de Big Data en cours en 2017 contre 23% en 2016. Le marché français est donc encore en plein essor sur le Big Data mais peine à adopter une culture de la donnée. Cependant, se priver de Big Data comprend un risque de se voir dépasser par la concurrence.

Conclusion

            Le Big Data est une grande opportunité pour une entreprise qui cherche à être innovante et à la pointe de la technologie commerciale. En France, le domaine est à développer et loin d’être bien installé. Plus qu’une grande innovation, c’est un atout concurrentiel que propose le Big Data. 

Il faut toutefois rester vigilant quant au respect des réglementations en matière de protection des données personnelles.

Célia BRANDA – Chargée de Communication