Le mouvement Imprimer Envoyer

Le Mouvement des Junior-Entreprises


Le mouvement des Junior-Entreprises fut lancé par des étudiants de l'ESSEC en 1967 et en l'espace de quarante ans, des étudiants d'Ecoles d'Ingénieurs et de commerce ainsi que des universités de tous horizons se sont lancés, avec succès, dans cette aventure.
Ainsi les Juniors-Entreprises sont aujourd'hui plus d'une centaine en France réparties sur tout le territoire et assurent des prestations aussi diverses que le développement logiciel, l'élaboration de business plans, le développement de site Internet ou la réalisation d'études de faisabilité.


Les membres ou anciens de Junior-Entreprises se regroupent au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Cette confédération se charge de « coordonner et de développer les activités » de ses membres actifs : Junior-Entreprises (J.E.) et de ses membres associés : Junior-Initiatives (J.I.), Pépinières Junior-Entreprises (P.J.E.) et Junior-Créations (J.C.). C'est à elle qu'il revient de promouvoir les marques (J.E.,...), les labels (Label Ingénieur, Prix d'Excellence,...) et concepts lui appartenant via de nombreuses manifestations tout au long de l'année (Club Junior-Entreprise, participation aux Concerts Nouveaux Virtuoses, Congrès ainsi que de rassembler les informations relatives à la vie étudiante de ses membres.
La CNJE se charge de suivre et de conseiller les Junior-Entreprises afin de garantir des prestations de qualité et professionnelles aux clients et de promouvoir une excellente image des Junior-Entreprises.


Une qualité attestée : des audits et des récompenses


Chaque année, la CNJE et ses partenaires récompensent les Junior-Entreprises les plus performantes en leur remettant des labels : parmi eux le Label Ingénieur, attribué à la J.E. ayant réalisé la meilleure étude d'ingénierie, et le Label communication, attribué à la J.E. ayant les meilleures pratiques en terme de communication.
La meilleure Junior-Entreprise de France se voit décerner le Prix d'Excellence. Ce Prix, attribué par la CNJE et ses partenaires : KPMG SA, Altran, BNP Paribas, Le MAJE et Les Echos, vise à valoriser, au sein du mouvement, les Junior-Entreprises les plus performantes afin qu'elles puissent faire profiter les autres structures de leur expérience.

 

Des partenaires


Altran : société de services en ingénierie informatique, leader européen de l'innovation, groupe fédérant un réseau d'entreprises intervenant dans trois domaines divers : le conseil en technologie et innovation, le conseil en organisation et système d'information, le conseil en stratégie et management. (Le site d'Altran : http://www.altran.com)
BNP Paribas : leader européen des services bancaires et financiers possédant l'un des plus grands réseaux mondiaux avec une implantation dans 85 pays. (Le site du groupe : http://www.bnpparibas.com)
KPMG : KPMG S.A. premier cabinet français d'audit, d'expertise comptable et de conseil, membre du réseau KPMG. (Le site de KPMG S.A. : http://www.kpmg.fr)

 
 
Abonnement newsletters Télécharger la plaquette Déposer un appel d'offre

CNJE